Sur cette page j'ai eu envie de parler de tir à l'arc, une passion qui m'anime depuis quelques années.
Il ne sera pas question de clubs, de compétitions, d'arcs à poulies et de visée assistée par satellite, mais plutôt de tir instinctif à l'arc nu, de longbows médiévaux et modernes, d'arcs composites turco-mongols, de billebaude dans les bois et de respiration diaphragmatique.

J'ai découvert le tir à l'arc traditionnel en 2007, alors que je travaillais comme guide, calligraphe et musicienne dans un château du sud de l'Ardèche. J'ai rapidement investi dans un longbow et quelques flèches, avant de théâtraliser des joutes devant le public.

Par la suite j'ai pratiqué le tir au longbow pendant quelques années, sur des fêtes médiévales et sur des parcours 3D, tout en me renseignant sur les différentes méthodes de fabrication des arcs, des flèches, du matériel en cuir, etc, mais surtout sur l'histoire de l'archerie, qui m'a profondément passionnée.

C'est tout naturellement que cet interêt pour l'histoire m'a amenée vers l'Orient, et plus particulièrement vers la Turquie, où j'ai découvert un monde de l'archerie plus riche que je n'aurais osé l'imaginer : en effet les turcs ont depuis des siècles développé un art du tir à l'arc poussé à son paroxysme.



Mars 2020




Janvier 2020

Châteauneuf du Rhône (Drôme)
Décembre 2011

Montréal (Ardèche)
Août 2007